Prise en charge

La Mijonèta dè Môntànna, « La Maisonnette de Montana » en patois, vous reçois pour la journée, un ou plusieurs jours par semaine, dans le cadre accueillant d’une agréable villa individuelle sise à Montana-Village.

Notre priorité est d’accueillir nos hôtes dans un contexte convivial et chaleureux en offrant des prestations par du personnel qualifié qui a une longue expérience en gériatrie.

Notre équipe se compose :

• D’une infirmière responsable des soins
  • D’une infirmière
  • De trois ASSC (assistante en soins et santé communautaire)
  • De deux aides-soignantes

Toutes ont de l’expérience dans l’animation et les soins relationnels avec les personnes âgées.

• D’une cuisinière ayant plusieurs années d’expérience en EMS (Etablissements Médicaux Sociaux) qui prépare des repas équilibrés et adaptés aux différents besoins alimentaires de nos hôtes.

Nos buts principaux sont d’assurer la sécurité et la sociabilisation de nos hôtes, de favoriser le maintien à domicile tout en permettant aux proches aidants et aux familles d’avoir un peu de répit, et de retarder au maximum un placement en institution.

Nos valeurs sont le respect des habitudes de vie de nos hôtes. Nous proposons des activités journalières telles que lecture, jeux de société, cuisine, bricolage, jardinage, sorties extérieures, etc… afin de sociabiliser nos hôtes et de les maintenir dans leur autonomie des activités de la vie quotidienne.

Nous respectons le choix de nos hôtes d’y participer ou non, selon leurs désirs et capacités car nous attachons une grande importance à la personnalisation des activités proposées pour apporter un cadre sécurisant et confortable à chacun.

Dans le cas de démence, selon le stade d’avancée, nous proposons des activités individuelles, plus calmes, si une hypostimulation s’avère nécessaire.

Pour les instants de repos nous disposons d’une chambre munie de deux lits, dont un médicalisé, et d’une pièce avec plusieurs fauteuils « relax » afin de garantir confort et facilité de mobilisation.

Pour assurer le maintient d’une hygiène de base, nos hôtes apportent leurs affaires personnelles telles que brosse à dents, dentifrice, peigne. Celles-ci sont rangées nominativement.

Afin d’éviter les risques de glissade et de chute, surtout en hiver ou par temps pluvieux, nos hôtes prennent avec eux une paire de pantoufles personnelle, confortables et sécuritaires.

En ce qui concerne les médicaments, nos hôtes prennent avec eux leur semainier ou boîte de médicaments. Pour la sécurité de nos hôtes, les médicaments sont rangés de manière nominative dans une armoire fermée à clé. La prise des traitements se fait sous le contrôle des soignantes.

Notre vœu le plus cher est de pouvoir partager de merveilleux moments de convivialité avec nos hôtes et de leur offrir la possibilité de passer des journées « comme à la maison » !